Assurance emprunteur

Un prêt immobilier est associé de manière systématique à une assurance emprunteur bien qu’aucune loi ne l’impose ! Dans la pratique, il est pratiquement impossible de décrocher un prêt sans assurance (sauf prise de garantie sur un patrimoine existant significatif net de crédit).

Elle trouve toutefois du sens puisque cette assurance apporte une protection à la fois vis-à-vis de l’emprunteur mais également de l’établissement de crédit contre les aléas de la vie qui peuvent parfois compliquer voir rendre impossible le remboursement d’un prêt immobilier.

Quel bénéfice ?

En cas d’indemnisation, l’assurance évite à l’emprunteur la saisie de ses biens pour honorer sa dette. Quant à la banque, elle a la garantie de récupérer le capital prêté. Tout le monde est gagnant.

Le principe est simple : en cas d’invalidité, de maladie longue durée, de décès ou éventuellement de perte d’emploi, c’est l’assureur qui prend à sa charge le remboursement de votre crédit à votre place (mensualité ou remboursement intégral du capital restant dû selon le cas de figure).

Le coût de l’assurance peut représenter en moyenne jusqu’à 25% du coût total du crédit

Mais comment et quand choisir la bonne garantie emprunteur pour son prêt immobilier et bien protéger sa famille ? Faut-il s’assurer à 200% ? Puis-je choisir mon assurance ? Est-il possible de changer d’assurance pendant la vie du contrat ?

Difficile de s’y retrouver, pas le temps de comparer les offres disponibles sur le marché.

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Quels sont les risques couverts ?

Décès

Cette garantie intervient en cas de décès de la personne assurée

Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Cette garantie intervient lorsque l’assuré avant un âge de 65 ans, est reconnu inapte par l’assureur à tout travail à la suite d’une maladie ou d’un accident et définitivement incapable de se livrer à une activité susceptible de lui procurer salaire, gain ou profit et qu’il doit en outre, avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer 3 des 4 actes ordinaires de vie courante (se laver, se vêtir, de nourrir et se déplacer)

En cas de décès ou de PTIA, l’assurance rembourse la quotité du capital restant dû de l’assuré, à la banque bénéficiaire de l’assurance

Invalidité permanente et totale (IPT)

Cette garantie intervient lorsque l’assuré se trouve dans l’incapacité définitive d’exercer toute occupation lui rapportant gain ou profit (assimilable à la 2ème catégorie de la sécurité sociale)

Incapacité temporaire totale (ITT)

Cette garantie intervient lorsque l’assuré se trouve temporairement dans l’incapacité totale d’exercer une activité professionnelle lui rapportant gain ou profit

Invalidité permanente et partielle (IPP)

Cette garantie intervient lorsque l’assuré, à la suite d’un accident ou d’une maladie et après consolidation de son état, présente un taux d’invalidité supérieur de 33 % et se retrouve dans l’impossibilité définitive et permanente d’exercer une partie de son activité professionnelle

Perte d’emploi

Cette garantie intervient en cas de licenciement sur un CDI et pour lequel le Pôle Emploi ou l’État versent des prestations, à l’exclusion des périodes d’essai, prises de préretraite, chômage partiel, démissions volontaires et CDD

En cas d’IPT, IPP ou ITT, l’assurance assure le remboursement des échéances en fonction de la quotité de l’assuré