Rachat de prêt
Pourquoi faire racheter son prêt immobilier ?
Vous avez mis en place un crédit immobilier il y a quelques années et vous souhaitez profiter de la baisse de taux pour revoir le coût des intérêts d’emprunt de votre prêt à la baisse. Rien de plus simple Contactez-nous
En quoi consiste le rachat ?
Cette opération vise à faire racheter le capital restant dû de votre crédit à l’actuelle banque prêteuse et de trouver un nouveau financement auprès d’un autre établissement bancaire avec un taux d’intérêt plus bas. Avec notre aide, vous définissez le plan de financement adapté en fonction de votre objectif principal :
- Maintenir une mensualité équivalente à l’actuelle et viser la baisse maximale de la durée du prêt pour optimiser le coût du crédit
- Maintenir la durée du prêt actuel afin de baisser au maximum la mensualité du prêt et ainsi gagner en reste à vivre et confort de vie
Comment procéder et quels sont les frais associés à l’opération ?
Le rachat de votre encours de crédit auprès d’une banque concurrente engendre toujours des frais qui ne sont jamais négociables à savoir des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA).
Ces frais sont plafonnés à 6 mois d’intérêt sur le capital restant dû dans la limite de 3% de ce même capital.
A cela s’ajoute les frais habituels de garantie et honoraires du fait de la mise en place d’un nouveau crédit dans un nouvel établissement financier. L’ensemble de ces postes sont idéalement refinancés en totalité dans le nouveau crédit avec l’accord de la banque.
Pour ce faire, il suffit d’étudier avec l’aide d’un de nos conseillers l’intérêt du rachat et s’il est confirmé de constituer un dossier complet pour solliciter nos partenaires bancaires.
Quelles sont les conséquences liées au rachat ?
La conséquence majeure est d’accepter de changer de banque. Afin de bénéficier des nouvelles conditions de marché, la banque attendra en contrepartie l’ouverture d’un compte courant actif. Ce compte servira de support à l’opération immobilière et deviendra votre compte principal. Cela passe donc dans la plupart des cas par la domiciliation de vos revenus, la mobilité bancaire (destinée à prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de votre changement de domiciliation bancaire) et un équipement minimum de votre compte.
Un rachat est-il toujours opportun ?
Le rachat engendre des frais, de ce fait il convient d’estimer les gains escomptés pour confirmer l’intérêt financier de l’opération avant de lancer les démarches. En fonction du taux d’origine, du capital restant dû et de la durée restante, la rentabilité pourra varier de manière significative.
Enfin, s’agissant de mettre en place un nouveau contrat, il faudra également veiller à confirmer la faisabilité tenant compte de votre situation actuelle. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de nous solliciter pour faire une étude gratuite alors n’attendez pas et contactez-nous !
Pourquoi votre propre banque ne veut ou ne peut pas être aussi agressive sur une demande de renégociation en cas de rachat ?
Attention, votre banque n’a aucune obligation d’accepter votre demande de renégociation. Si elle est prête à « lâcher du lest » en rognant sur sa marge afin de vous conserver comme client, elle vous accordera en revanche un taux supérieur à celui proposé à un nouveau client.
En effet, la banque a plusieurs sources pour financer les crédits qu’elle accorde. Elle peut notamment emprunter sur le marché interbancaire ou auprès de la BCE. Dans ce cas, elle ne pourra pas baisser sa marge en deçà d’un certain seuil au risque de vendre à perte suite à la renégociation.